VOEUX

ELECTIONS EUROPEENNES DU 9 JUIN 2024.

En France, les élections européennes ont lieu le 9 juin 2024. Tout.e citoyen(ne) âgé(e) d'au moins 18 ans et inscrit(e) sur les listes électorales communales, consulaires ou complémentaires peut voter. Il est aussi possible de voter par procuration via le cerfa https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675.

Vous devrez ensuite vous rendre à la gendarmerie afin de faire vérifier votre identité. Les services de gendarmerie nous adresseront ensuite votre procuration par courrier.

La personne à qui vous donnez procuration doit obligatoirement être inscrite sur les listes éléctorales de la commune pour pouvoir voter pour vous. 

Pour remplir le formulaire :

  • Vous devez indiquer votre numéro national d'électeur et celui de l'électeur chargé de voter à votre place. Vous pouvez connaître ces numéros à l'aide de ce téléservice. Ce numéro est également inscrit sur votre carte d'électeur. Vous pouvez également nous contacter.
  • Vous ne devez pas remplir les parties réservées à l'administration.
     
  • Attention, le jour du vote, l'électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu'une seule procuration faite en France.

Les cartes des nouveaux électeurs inscrits sur les listes de la commune seront distribuées dans les boîtes aux lettres courant fin mai début juin.

Le bureau de vote se tiendra au foyer Dimanche 9 Juin.

ÉLECTIONS


Qui peut être électeur ?


Il faut remplir les conditions suivantes :

  • être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
  • être de nationalité française. (les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes),
  • jouir de ses droits civils et politiques.


Où s'inscrire ?

  • Soit à la mairie de votre domicile,
  • Soit à la mairie d'une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans,
  • Soit à la mairie de votre résidence si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,
  • Soit à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public.


Comment s'inscrire ?

  • Soit en se rendant à la Mairie avec les pièces exigées,
  • Soit par courrier en envoyant à la Mairie, le formulaire d'inscription et les pièces exigées.


  • Documents à fournir

    Précisions et cas particuliers
    Formulaire d'inscription

    cerfa 12669*01

    Pièce d'identité

    Elle doit prouver la nationalité française (passeport ou carte nationale d'identité).

    Elle doit être récente : valide ou expirée depuis moins d'1 an.

    Si vous êtes devenu français récemment et que vous ne possédez pas encore de pièce d'identité française : pièce d'identité d'origine + une preuve de la nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité)

    Justificatif de domicile

    Selon les situations, il convient de fournir l'une de ces pièces :

    • S'il s'agit de votre domicile : un justificatif de domicile de moins de 3 mois
    • S'il s'agit du domicile de vos parents : attestation du parent (sur papier libre) certifiant que vous habitez chez lui  + un justificatif de domicile du parent
    • S'il s'agit de votre résidence : justificatif de la résidence depuis plus de 6 mois dans la commune

    Si vous êtes seulement contribuable : justificatif d'inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans




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